À lire d'urgence

5 sens : Jeff Panacloc, l’humoriste à deux voix

On a jamais été si content de voir une peluche parler

Jeff Panacloc et son ami en peluche Jean-Marc se sont arrêtés, jeudi 26 mars, à l’Acclameur de Niort. En pleine tournée des zéniths de France, l’humoriste ventriloque nous offre un spectacle complètement barré dont on ressort avec la banane.

 

Une bio en deux vidéos

Ce n’est plus un secret pour qui le suit, avant de se lancer comme ventriloque, Jeff Panacloc a commencé par une formation d’électricien dans laquelle il n’était pas très bon, avoue-t-il au début du spectacle. C’est à 18 ans, en rencontrant le ventriloque David Michel, que le jeune homme se fascine pour cet art.


David Michel et sa marionnette Nestor by ina
 

Et bien sûr, sa rencontre avec Patrick Sébastien a été décisive pour le lancement de sa carrière. Voici un extrait de sa première apparition dans « Le plus grand cabaret du monde » le 6 mars 2011.

 

À fond la com’

Depuis 2011, Jeff Panacloc s’est construit une importante notoriété. Hormis ses interventions récurrentes chez Patrick Sébastien, il a su utiliser les réseaux sociaux pour fidéliser son public. Deux comptes Twitter, le sien et celui de Jean-Marc, une page Facebook alimentée quotidiennement, une chaîne Youtube qui regroupe toutes ses vidéos. C’est aussi pour cela qu’on peut le qualifier d’humoriste de la nouvelle génération.

Jeff Panacloc5

Certains spectateurs ne seront pas déçus d’être venus. Ils vont assister à un spectacle hilarant et auront la chance de rencontrer l’artiste en backstage.

Le plan com’ s’exporte jusque dans la salle de spectacle, où le public peut tomber sur un « Trouduc access » en s’asseyant. « Salut les trouducs ! » et « Il est content ! » sont devenues les phrases propres à Jean-Marc. Le pass donne un accès privilégié à certains pour rencontrer Jeff après le spectacle et repartir avec des cadeaux.

 

Le spectacle

En évitant les spoilers qu’on a pu voir dans une émission du dimanche soir sur TF1 avant le journal, que dire du spectacle « Jeff Panacloc perd le contrôle » ?

On a l’impression d’assister à un joyeux bordel. Jeff, essayant de donner un fil conducteur au spectacle, est toujours coupé par son alter ego en peluche. S’en prenant au public, aux politiques ou à Jeff lui-même, Jean-Marc fait rire par sa grande gueule. Autant vous prévenir tout de suite, quelques personnes du public vont en prendre pour leur grade.

Jeff Panacloc4

À Niort, ce sont Jean-François, Marie-France, Steeve et Judicaël qui ont subi les moqueries de Jeff et Jean-Marc, dans un fou rire général. Steeve, qui a pris plus que les autres dans l’une des meilleures parties du spectacle, a eu un « Trouduc access » en compensation.

Au-delà de l’humour à la fois graveleux, agrémenté de blagues lourdes et de comiques de répétition, il faut saluer la performance du ventriloque. Jeff Panacloc a donné un coup de jeune à ce genre oublié tout en gardant les codes complexes de cet art. À travers son spectacle, il nous fait découvrir toutes les variantes de la « science de l’engastrimysme » (Jean-Eugène Robert-Houdin), et pas forcément avec des marionnettes en peluche…

 

D’autres voix

À l’étranger aussi, la ventriloquie a su se faire une nouvelle jeunesse grâce à l’humour.


Achmed le terroriste Mort – Jeff Dunham – VOSTFR by singsing57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*