À lire d'urgence

Oscars 2015: Qui succèdera à 12 Years a Slave ?

Un huis-clos pour huit

Seulement huit œuvres nominées dans la catégorie « Meilleur film » cette année… Année qui ne manquait pourtant pas de bonnes surprises pour élargir la liste des candidats potentiels. Où sont Interstellar, Gone Girl et Foxcatcher (qui est d’ailleurs représenté par Miller dans la catégorie « Meilleur réalisateur ») ? Déception de ne pas entendre ces titres à l’annonce des nominations le mois dernier.

Dès lors, le statut de grands favoris de Birdman (Inarritu) et Boyhood (Linklater) se confirmait, écrasant toute concurrence dans le jeu de la promotion.

Le phénix renaissant de ses cendres, ou la démesure du projet de Linklater ?

La course reste serrée pour le sacre de meilleur film de l’année selon l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Tous deux adulés par la critique et acclamés par le public, les films font désormais jeu égal, même si Birdman et son bel hommage aux acteurs hollywoodiens semble avoir gagné quelques points dernièrement.

Linklater semble en revanche intouchable dans la catégorie « Meilleur réalisateur », fort de l’ampleur de son film tourné sur douze ans.

Eddie Redmayne devrait repartir avec une première statuette pour son rôle de Stephen Hawking dans Une Merveilleuse Histoire du Temps, Michael Keaton (Birdman) le suivant de près.

Il ne fait aucun doute que Julianne Moore sera enfin sacrée meilleure actrice pour son rôle de mère de famille perdant la mémoire dans Still Alice.

J.K. Simmons (chef d’orchestre fou dans Whiplash) et Patricia Arquette (figure maternelle de Boyhood) sont les favoris parmi les nommés à l’Oscar du Meilleur second rôle.

Les scripts de Birdman et d’Imitation Game sont tout indiqués pour représenter les deux films dans le Palmarès final (scénarios original et adapté).

Emmanuel Lubezki pourrait bien enchaîner (après sa victoire pour Gravity l’an dernier) une seconde victoire avec l’Oscar de la meilleure photographie, pour ses plans-séquences labyrinthiques dans Birdman.

American Sniper (Eastwood) sera certainement récompensé pour le son (mixage et montage), et Boyhood pourrait glaner une autre statuette pour le travail de montage colossal qu’a dû représenter la masse d’images tournées par Linklater.

La musique d’Une Merveilleuse Histoire du Temps accompagnera probablement la victoire de Redmayne.

Les décors du Grand Budapest Hotel d’Anderson, les costumes d’Into the Woods, les effets visuels de La Planète des Singes: L’Affrontement et les maquillages fantaisistes des Gardiens de la Galaxie ne repartiront certainement pas les mains vides non plus.

Enfin, Ida part favori parmi les meilleurs films étrangers et Les Nouveaux Héros pourraient bien apporter un nouveau sacre au géant Disney dans la catégorie « Meilleur film d’animation ».

Et si j’avais ma carte de votant, qu’auraient été mes choix ?

Meilleur film: Boyhood

Meilleur réalisateur: Richard Linklater

Meilleur acteur: Eddie Redmayne

Meilleure actrice: Rosamund Pike (Gone Girl)

Meilleur scénario original: The Grand Budapest Hotel

Meilleur scénario adapté: Whiplash

Meilleur second rôle masculin: J.K. Simmons

Meilleur second rôle féminin: Patricia Arquette

Meilleure photographie: Birdman

Meilleure musique: Interstellar

Reste à patienter jusqu’au 22 février pour savoir si ces prédictions étaient les bonnes…

PS: la cérémonie sera présentée par le legendary Neil Patrick Harris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*