À lire d'urgence

Paris, du massacre au sacrement

Du mercredi 07 au dimanche 11 janvier 2015, la capitale a été le théâtre de deux événements historiques : la tuerie la plus meurtrière depuis 1961 et le plus grand rassemblement depuis la Libération. Le premier mettait à terre de grands journalistes caricaturistes, le second faisait marcher un peuple pour « Charlie Hebdo » au nom de la liberté d’expression.

Cette carte retrace d’abord ce qu’il s’est passé du 07 au 09 janvier, avec le parcours des frères Kouachi sur le premier calque et celui d’Amedy Coulibaly sur le deuxième. Ensuite, un plan de la marche républicaine du 11 janvier est présenté en troisième calque. La portée internationale de cet évènement tragique apparaît enfin sur un dernier calque pointant les lieux de rassemblement dans le monde et, dans la mesure du possible, le nombre de personnes rassemblées.

Concernant les trois premiers calques, les points sont à suivre dans l’ordre dans lequel ils sont placés dans la légende.

Précisions pour la légende du dernier calque :
– les losanges de couleur bordeaux représentent les pays où la liberté de la presse est difficile voire très grave, selon le rapport 2014 de Reporter sans frontières, qui ont envoyé un représentant à la marche républicaine (certains pays, comme la Chine ou le Pakistan, ne sont pas représentés par un losange bordeaux parce qu’ils n’ont envoyé aucun représentant politique) ;
– les carrés symbolisent les grandes institutions internationales ayant envoyé un représentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*